Sur une trame parfois proche d'"Une vie française" (son chef d'œuvre qu'il publiera sept ans plus tard), Jean-Paul Dubois narre le destin d'un homme au seuil de son existence, malade et affaibli, qui revient sur les grandes périodes de son passage sur Terre.
L'auteur toulousain alterne les séquences en flashback qui composent les mémoires de son héros (un juif non pratiquant, au contraire de son frère jumeau fondamentaliste), et la vie quotidienne dans un hôpital de Jérusalem où il a atterri, et décidé de s'enfermer à jamais, pour des raisons qu'on va comprendre progressivement.
On retrouve le ton drôle et détaché de Dubois, son goût pour les personnages à la fois humanistes et amers, ainsi que ses thèmes fétiches : la nature, les femmes, le rugby, les voitures, la famille.
Dommage que sa conclusion apparaisse soudaine et un peu faiblarde, plombée par des invraisemblances dans le comportement du héros.
Au final, "Je pense à autre chose" s'avère un petit roman agréable à lire mais loin d'être marquant dans l'œuvre de son auteur.