Adepte de thriller, Barbara Abel s'est souvent retrouvée sur mon chemin mais je ne m'étais pas jusqu'alors vraiment attardée sur un de ses romans. La 4ème de couv' de "Je sais pas" m'a fait passer le pas. Quelle histoire prometteuse !
L'intrigue se déroule le temps d'un week-end. Deux petits jours où la vie des personnages va basculer. Lors d'une sortie scolaire en forêt, la petite Emma, 5 ans, disparaît. Personne ne l'a vu s'éloigner pendant la construction des cabanes. Ni les élèves, ni les professeurs. Pourtant, à l'heure de rentrer à l'école, elle manque à l'appel. L'angoisse pointe.
Nous sommes ici au plus prêt du déploiement de l'équipe enseignante et de la police. Les forces se mutualisent pour retrouver l'enfant. Dans une disparition, chaque minute compte.
Barbara Abel est plutôt bonne pour ménager le suspens et faire monter la tension de ses lecteurs dans ce roman. Elle propose ici un thriller psychologique qui met les nerfs du à rude épreuve. Lorsque Emma réapparaît à l'orée du bois, seule et apeurée, c'est le soulagement. Mais où est son institutrice Mylène, partie à sa recherche ? Pourquoi ne répond-elle pas sur son smartphone ? Et que fait son foulard autour du bras de la gamine ?
Emma ne se souvient de rien, elle ne sait pas où est sa maîtresse et dit ne pas l'avoir vu pendant son absence. Comment contraindre une enfant de 5 ans à dire la vérité ? Ment-elle sciemment ou a-t-elle occulté les faits ? La paranoïa bat son plein et les heures de Mylène sont comptées...
Enthousiasmant pour un amateur de thriller, on ne s'ennuie pas avec ce roman et les page se tournent très rapidement. On veut connaître le fin mot de l'histoire et ce but tient en haleine mais là où le bât blesse c'est du côté des personnages et de leurs réactions. Tous plus horripilants et caricaturaux les uns que les autres, ils font monter la tension du lecteur. On s'accroche, on veut absolument savoir la fin mais force est de constater que le chemin est balisé et que la qualité d'écriture est assez moyenne. Bien sûr Barbara Abel est douée pour tenir le lecteur en haleine et la curiosité ne nous fait pas lâcher son bouquin avant de voir inscrit le mot "fin" mais que d'agacement en route... L'auteure va là où elle sait que les thrillers fonctionnent. Ni plus, ni moins. Personnellement, ça ne me suffit pas !
Lire l'intégralité de la critique sur le blog : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2016/12/12/34675657.html