Cette première partie d'autobiographie par Maya Angelou porte sur son enfance et son adolescence.
On est plongé dans la vie d'une enfant, noire, aux États-Unis dans les années 1928-1945. On parcourt les lieux, les personnes, et tout ce qui pouvait passer par la tête de Marguerite Johnson enfant, dans ces moments-là. C'est d'ailleurs impressionnant qu'elle puisse commenter ces scènes avec autant de détails. On y découvre ses sensations de tous les jours, ses lieux plus ou moins réconfortants, son regard sur ses relations avec les différents membres de sa famille, sur leur personnalité... Mais de manière plus marquante, on y découvre surtout son regard sur la société :
- celle qu'elle connait dans son quotidien : les travailleurs qui triment dans les champs de coton et qui se retrouvent dans cet endroit familier qu'est le Magasin de sa grand-mère ;
- et celle qu'elle voit au loin ou imagine : le "monde" des blancs, qui, lors de ses rares rencontres, se montre hostile.
Cette opposition lui fait percevoir les noirs et les blancs comme constituant deux mondes distincts.
Dans ce contexte d'un monde binaire où elle a sa place dans une partie de la société, mais pas dans l'autre, elle vit aussi l'évolution d'une enfant comme tout enfant. Mais, puisque chaque vie est différente, ce sera pour elle...
- ...avec une situation familiale particulière,
- ...avec aussi une très mauvaise rencontre qui pèsera à vie,
- ...avec des moments d'enfance joyeux ; ou d'apprentissage et d'envie d'apprendre ; ou d'étonnements naïfs ou matures
Tout cela, vécu par une enfant puis adolescente aux questionnements infinis, au regard bien ouvert, et à la détermination de plus en plus assurée (avec en plus, bien sûr, l'éclairement adulte de l'auteure qui revient sur son passé).
Son adolescence m'a d'autant plus intéressée car c'est elle qui peut commencer à prendre les choses en main, à vivre d'après ses choix, comme son expérience d'un mois à vivre en communauté de jeunes de tous horizons, dans un espèce de dépôt de voitures, qui s'avère pour eux être un lieu d'ouverture sur le monde et sur des jours heureux, à ce moment-là de leur vie.
Et maintenant, je m'en vais lire avec hâte la suite ! :)
(pour lire la suite de son autobiographie, chronologiquement : )
Les titres en gras sont les ouvrages qui sont déjà traduits en français.
1) "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage" (retrace sa vie de 1928 à 1945)
2) "Gather together in my name" --- [edit] parution de la traduction en 2020 : "Rassemblez-vous en mon nom" (lien SC) (lien édition)
3) "Singin' and Swingin' and Gettin' Merry like Christmas"
4) "Tant que je serai noire"
5) "Un billet d'avion pour l'Afrique"
6) "A Song flung up to heaven", la dernière partie de son autobiographie
7) "Lady B" (ouvrage français), qui axe, non pas sur une période temporelle, mais sur un thème visé, une personne : sa maman et leurs relations