Alors qu’il décide d’aller chez le coiffeur se faire rafraîchir la houppette, Jefferson le hérisson se retrouve accusé du meurtre du coiffeur blaireau. Paniqué, il s’enfuit et ce n’est que soutenu, encouragé et accompagné de son meilleur ami, Gilbert le cochon, que Jefferson va partir en quête de la vérité et tout faire pour démasquer le coupable.
Jean-Claude Mourlevat signe un petit polar sympathique à destination du jeune public dès 9 ans. L’histoire prend place dans un monde un peu différent du notre dans la mesure où une partie des animaux vivent comme nous. Au cours de l’enquête, l’auteur aborde une thématique forte qui ne manquera pas de questionner: les droits des animaux (la violence faite aux animaux, leurs droits à mourir dignement, le végétarisme, le veganisme).
Certains passages sont difficiles! On pourrait penser que le texte est un peu violent pour les jeunes lecteurs mais les mots ont aussi le pouvoir de faire bouger les choses et je pense que de leur montrer les méthodes barbares utilisées dans l’élevage animal n’est pas qu’une question de végétarisme mais l’affaire de tous. On peut aussi manger de la viande sans avoir recours à la cruauté ou l’abattage de masse. Plus qu’un choix alimentaire c’est le choix de la consommation qui est mise en avant!
Mais il ne faut pas oublier que Jefferson est avant tout un roman jeunesse qui allie enquête et aventure, humour et émotions, sans oublier de laisser un peu de place au suspens au cœur de toutes ses questions humanistes et écologiques. En somme c’est un roman magnifique à la plume fluide et agréable. A découvrir.
sur le blog