Jefferson est un petit hérisson célibataire à la petite vie bien rangée, qui décide un matin d'aller "se faire rafraîchir la houppette" chez son coiffeur M.Edgar. Mais lorsqu'il arrive au salon, il découvre le blaireau assassiné et se retrouve malencontreusement accusé de ce forfait. Paniqué, il prend la fuite et va devoir alors prouver son innocence en cherchant le vrai coupable.
On a donc affaire à un roman policier pour enfants qui basculera par la suite vers d'autres thématiques très contemporaines et étonnamment engagées dont on taira bien entendu le propos pour ne pas gâcher la surprise.
Les premiers chapitres permettent de découvrir un univers partagé entre humains et animaux dotés de la parole, un récit plein d'humour et moderne dans son ton et son propos. Mourlevat fait passer ses messages avec bonne humeur et douceur à travers un mystère qui se dévoilera rapidement.
On sourit de la légèreté du cochon Gilbert, des comiques de situation et l'on se demande avec joie où tout cela va nous emmener.
Voilà en tout cas un bon roman à conseiller aux plus de neuf ans, qui les fera rire et les amènera aussi à réfléchir sur certains thèmes déjà au cœur de notre société comme notre rapport aux animaux (mais chut on n'en a déjà trop dit...).