Issu d’une famille musulmane pieuse égyptienne, le jeune Mustafa est nommé enseignant à la prestigieuse université Al Azar. Il n’y trouve pas les réponses à ses questions. Ses remises en cause provoquent son exclusion du corps enseignant. Il est emprisonné et contraint à l’exil aux USA, où il se convertit au protestantisme évangélique.
Il reconnaît qu’il serait vain de tenter de confronter les mérites respectifs des mondes chrétien et musulman. L’histoire du premier n’a rien à envier au second en termes de guerres civiles ou extérieures. Par contre, pourquoi ne pas comparer les vies de leurs fondateurs, bien connues, que ce soit par le Nouveau Testament, le Coran et les Hadiths les plus sûrs.
Des ouvrages récents s’efforcent de faire apparaître des points de convergence entre les trois monothéismes. Implicitement, ils cherchent à définir un PGCD (plus grand commun diviseur), une religion minimum, aux options à la carte, réunissant les hommes de bonne volonté. Le cheminement de Mark A. Gabriel est différent. Il s’attarde sur les dissemblances. Il étudie les enseignements sur la prière, les femmes, la guerre sainte… Je ne développerai que deux points :
La notion de pardon.
- Le pardon est au cœur du message chrétien. Jésus pardonne et incite à pardonner : « Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu'à sept fois ? " Jésus lui dit : " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix-sept fois. » Matthieu 18, 21-22
- Mahomet n’a pas le pouvoir de pardonner. Seuls les petits péchés peuvent être effacés par la prière, pour les autres, tout dépendra d’Allah. A défaut de pardon, l’islam exige la justice. La loi du talion : à chaque crime, son châtiment. « Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n’aime pas les injustes. » Sourate 3:140.
La notion de salut
- Jésus est le bon pasteur, il part à la recherche de la brebis perdue. Le salut est possible, le jugement dernier prendra en compte la foi, les œuvres et l’accueil de la grâce.
Mahomet est plus inquiétant. Le salut semble prédéterminé par Allah (Authentique de Boukhâri, vol 2, livre 23, n°372). Mahomet a déclaré tout ignorer du sort de ses proches décédés. Allah seul sait. Unique bonne nouvelle, à l’issue des premières expéditions armées, une révélation offre un pardon aux guerriers. « Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez ! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d’Eden. Voilà l’énorme succès. » Sourate 61:11-12