Une nouvelle enquête d'Harry Bosh, bien captivante. (comme d'hab)
La particularité de ce nouvel opus est que notre flic préféré est désormais à la retraite et doit, un peu malgré ses premières réserves, travailler pour son demi frère avocat de la défense, et donc contre l'institution pour laquelle il a œuvré depuis plus de 30 ans.
La traduction du titre est d'ailleurs un peu trop clinquante et pas des plus pertinentes quant à l'esprit de cet opus. Le titre original est the crossing, qu'on pourrait traduire par le passage (d'un camp à l'autre)
Plus que pour démontrer l'innocence d'un ancien membre de gang arrêté peut être un peu trop vite, Harry va se démener pour faire triompher la vérité, et trouver un ou des tueurs toujours en cavale.
On comprend assez rapidement qui sont le(s) coupable(s), mais comme dans les enquêtes de Colombo, c'est surtout la méthodologie qui est passionnante.
On se retrouve avec une véritable commode avec un nombre conséquent de tiroirs dans cette enquête et pas moins de 8 meurtres au final.
On est sur un dénouement double: la résolution de l'enquête et la neutralisation de la menace avec deux bonnes scènes d'action, d'une part. Et pour finir, le show Mickey Haller pour faire libérer l'innocent, grace au travail d'investigation d'Harry.
A noter deux ou trois bonnes scènes de 'respiration' avec Maddie, la fille d'Harry
Encore un bon moment que nous offre l'excellent Michael Connelly