Leur mission est simple: maintenant qu'ils se sont bien ancrés dans le domaine politique du YouTube français, l'un avec l'humour, l'autre avec la pédagogie, il est temps de passer à la vitesse supérieure.
Ce livre reprend certes une analyse maintes fois partagée (on croirait lire du Polony parfois, ce qui dans ma bouche est un grand compliment). Mais j'ai envie de dire: et alors? Plus des gens s'élèveront contre ces inepties néolibérales, plus on a de chances de fédérer contre le système.
Ecrit dans un langage très internet, parfois pas très classe, il a le mérite je pense de convenir parfaitement à tous ceux qui délaissent l'univers trop politisé et policé des essais du même genre. Déroutant pour ceux qui ignorent les codes actuels de YouTube et des forums, il reste accessible à tous, petits et grands, et s'empare astucieusement de la critique du populisme pour étaler le plus d'analyses sur la société d'aujourd'hui.
Enfin, le livre se finit sur une note fort agréable, 100 propositions qui, si elles avaient été en lice en 2017, m'auraient bien convaincues. Si seulement ils pouvaient devenir députés...