Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/12/15/kaminos-nebuleuse/
Extrait :
Premier roman de Célia Lecomte réalisé sur plusieurs années, Kaminos vous portera aux côtés de Créature (qui changera de nom plusieurs fois), un être créé de toute pièce et qui cherchera à trouver sa place et un sens à sa vie. Déterminé à ne pas être qu'un outil manipulé par les autres, elle essaiera de tracer son propre chemin, tout en enquêtant sur de mystérieux phénomènes se déroulant un peu partout dans la galaxie.
Je tiens à remercier l'autrice pour sa confiance, ainsi que pour sa proposition de SP. Ma découverte étant via un support numérique, je ne parlerais donc pas d'éléments en lien avec le format physique.
J'ai vraiment apprécié le travail autour de la réflexion de créature, qui changera de nombreuse fois de nom, jusqu'à choisir celui qui lui convient. Elle commence par ce définir par la troisième personne, puis finira pas s'identifier avec "je", pouvant définir sa forme physique, elle choisira également le sexe qu'elle souhaite. Il n'y a pas vraiment de réflexion à ce sujet, puisque le changement c'est fait naturellement. Tout le travail effectué autour de la construction de son esprit fait que le personnage est vraiment très profond. Après, je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans à la première personne, surtout pour la science-fiction, mais pour le coup, ça match bien !
Les autres personnages ne sont pas délaissés pour autant, on apprend a bien les connaître au travers du regard d'Elissiah (créature). Ses capacités télépathiques, mais aussi empathique (puisqu'elle ressent aussi les émotions), permettent dans ses moments d'avoir des informations assez proche d'un récit avec point de vu extérieur, je trouve ça très ingénieux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures - Romans - 2022
Créée
le 15 déc. 2022
Critique lue 6 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime