Le livre est sauvé par des analyses pertinentes sur le capitalisme et l'asservissement des individus par exemple. Sur des thèmes sur lesquels je n'avais pas encore lu comme la prostitution et la pornographie. Et parfois sur certains aspects des relations homme/femme. En résumé, 6 ou 7 bons articles de presse sur des sujets sur lesquels je ne m'étais pas encore penché.
Mais pour le reste... c'est confondant de postulats qui sont loin d'être démontrés, de contradictions et de rancœur. Rancœur envers les hommes, la société actuelle, les femmes, la maternité et j'en passe.
Les passages que j'ai trouvés les plus intéressants étaient souvent les mieux écrits. Le style est très direct et assez vulgaire. Quand le fond est là, la vulgarité est moins présente et plus percutante. Quand on arrive sur les élucubrations d'une marginale mal dans sa peau, la vulgarité est omniprésente et nuit clairement au propos.
Dommage que la qualité soit si inégale sur un livre qui fait 130 pages. Je ne comprends pas comment cet essai peut être considéré comme une référence par tant de personnes