Salut les filles ! (une mission Hunky-Dory)
Ça commence très fort. Ce bouquin, mi essai, mi autobiographie te prend en haleine dès les premières phrases et ne te lâche pas jusqu'à la fin. Virginie, elle écrit de chez les autres, pour les autres, ceux qui ne rentrent pas dans des cases, en affichant direct que le conventionnel ne l'intéresse pas.
Elle t'explique par A + B comment en tant que femme tu te fais bien baiser, au sens propre comme au figuré, tout ça à cause de mécanismes tellement ancrés dans les mentalités et le fonctionnement de la société que t'y avais parfois même pas pensé. Au fil des pages tu te rends comptes d'à quel point les gens (femmes ET hommes) sont conditionnés pour qu'on leur pose une étiquette bien précise sur la gueule. Une étiquette qui t'empêche inconsciemment de faire/de penser des tas de trucs, et ce presque tout le temps !
Alors oui, on sent la colère à la lecture du livre. L'auteur nous bombarde de vérités sans nous laisser respirer 5 minutes, et tu sors presque essoufflé de ces 150 pages, avec la sensation d'avoir le cerveau retourné.
Sur le moment, c'est tellement écrasant de d'évidence et de transparence que t'es obligé d'adhérer, et après être calmé, tu peux y repenser et nuancer certaines choses.
C'est facile de critiquer et de dire que parfois Virginie, elle va trop loin dans ses raisonnements.
En fait je crois que c'est le ton voulu du livre : un coup de gueule féministe pour recadrer les choses, avec des mots forts pour te faire cogiter sur la question.
Je crois pas qu'elle veuille convaincre tout le monde, mais interpeler, toucher, éveiller la curiosité de chacun, à des degrés différents.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.