Note : 7.1/10
Petite satyre du monde de la médecine et de l'argent sous forme de pièce de théâtre. Agréable et rapide à lire, le livre de Jules Romains met en relief le pouvoir qu'un médecin peut avoir sur une personne. Le héro du livre, le docteur Knock, est un médecin pas comme les autres. Il invente des pathologies à ses patients et leur promet une guérison lente et coûteuse. Les patients ignorants et angoissés se laissent berner.
On pourrait y voir une histoire totalement ubuesque mais elle est totalement d'actualité dans un monde ou le "BigPharma" fait la loi sur la médecine dans les sociétés occidentales. Les gens toujours ignorants et angoissés sont toujours prêts à se laisser berner, et les dérives en rapport avec l'argent n'ont jamais étés aussi grandes. Collusion du BigPharma avec les Etats et les médias par du lobbying ou par le placement de personnes intéressées et cupides à des postes clés de décision.
Le docteur Knock de Jules Romains était donc un petit joueur par rapport à la réalité des 20 ème / 21 ème siècles. La mise en garde sous forme humoristique était là ! Il suffisait de la prendre au sérieux..