L'affaire Lolita par Maghily
Personne n'a encore commenté ce roman donc, je me lance !
Tout d'abord, je tiens à rétablir la vérité ! L'éditeur français nous vend cette histoire comme étant celle d'une petite libraire qui va se mettre la population de son village à dos car elle décide de vendre Lolita de Nabokov. On s'attend donc à ce que l'œuvre du romancier russe constitue la pierre angulaire de ce roman. Or, il n'en n'est rien ! (Bon, ok, j'avoue, j'aurais pu m'en douter rien qu'en lisant le titre original - The Bookshop). En réalité, l'allusion à Lolita n'est qu'un élément relativement mineur qui vient confirmer à quel point la société dans laquelle évolue notre héroïne est enfermée sur elle-même.
Sans vous dévoiler l'intégralité de l'intrigue, L'Affaire Lolita nous démontre combien, dans la société rurale anglaise de la fin des années cinquante, il ne suffit pas d'habiter un endroit depuis des années pour y être accepté et que, surtout, seule l'approbation de certaines personnes clés permet de recevoir l'approbation de l'ensemble de la communauté, qu'importe si individuellement, vos voisins vous apprécient ou non.
Tout ça pour dire, finalement, que ce roman de P. Fitzgerald, sans être un chef d'œuvre de la littérature, m'a offert un agréable moment de lecture même si j'avoue avoir été fortement déçue de ne pas voir l'intrigue tourner réellement autour de Lolita !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2011