"L'affaire N'Giustro" est un roman de Jean-Pierre Manchette édité dans la Série Noire (Gallimard) en 1971 sous le no°1407.
Le roman est une transposition de l'affaire Ben Barka dans un pays africain imaginaire le Zimbabwin. l'œuvre se concentre sur quelques personnages dont Henri Butron, fils de bonne famille mais raté qui navigue dans les eaux troubles de l'extrême droite française (entre autres) jusqu'à fréquenter les milieux d'extrême gauche avant de faire de la taule, de faire un séjour minable dans l'Armée et d'être impliqué dans l'enlèvement du dirigeant africain N'Gustro.
Grosso modo c'est aussi l'histoire de la "construction" d'une barbouze qui, sans en avoir franchement conscience, se fait manipuler et sera broyé par la logique politico-policière qui veut qu'après une sale affaire, on élimine les résidus pour faire propre.
C'est donc bien un roman noir où les naïfs paient les pots cassés et où les salauds emportent la mise et s'en sortent. Forcément. C'est bien l'ordre normal de toutes ces affaires plus ou moins occultes, plutôt moins que plus, claires, qui font les choux gras de tous les amateurs de mystères politiques et surtout des romanciers ou historiens à thèse.
La construction du roman est assez originale avec deux échelles de temps. En effet, elle est montée en flash-back et surtout avec une unité de temps d'une nuit pour les barbouzes zimbabwines qui écoutent la confession enregistrée de Henri Butron retraçant le fil de sa vie.
Le style c'est du Manchette dans le texte. Je veux dire par là que c'est un langage qui s'appuie sur l'argot ou des tournures familières pour mettre en scène les personnages avec un certain cynisme et une sûre désinvolture.
Et pourtant j'ai globalement peu goûté au livre même si le livre se lit très bien du fait de son style très enlevé avec des points d'humour (noir).
Est-ce le fait de la transposition d'un évènement historique qui, à mon avis, sied mal au style de la Série Noire qui, en général, se réfère plutôt à des évènements fictifs ? Evènement historique si on peut dire car on en est réduit aujourd'hui qu'à des conjectures sans exactement savoir ce qu'il s'est réellement passé.
C'est vrai que tout est fait pour laisser penser qu'il s'agit d'un évènement fictif (pays imaginaire en Afrique, noms des protagonistes différents) mais, à cause des éléments communs (directement transposés), on ne peut s'empêcher de penser à l'Affaire Ben Barka générant un certain trouble "dyslexique" chez le lecteur.
Est-ce le fait que tout se ramène à l'histoire d'un homme dont au final on ne peut que conclure que c'est un mythomane et un minable ?