Cette première apparition de Miss Marple dans l'œuvre prolifique d'Agatha Christie est une franche réussite, tant cette "Affaire Prothero" rassemble toutes les qualités qu'on aime retrouver dans les romans d'énigme de la Reine du Crime.
Il s'agit donc d'un meurtre dans le village anglais de St Mary Mead, dont la victime était détestée de tous, ce qui a l'avantage de multiplier les suspects potentiels, dans cette petite communauté où évidemment on ne parle que de ça.
La bonne idée d'Agatha Christie est d'avoir choisi un narrateur à la première personne, en l'occurrence le vicaire de la localité, qui permet au lecteur de s'identifier à ce personnage bon et sympathique, mais doté d'un sens de l'humour so british et marié à une femme de 20 ans sa cadette.
Notre vicaire accompagne les différents protagonistes de l'enquête, et finit par se prendre au jeu, d'autant plus que le cadavre a été retrouvé dans son propre bureau! Il bénéficie dans ses recherches de l'aide précieuse de Miss Marple, une vieille demoiselle très observatrice et bien plus futée que les autres commères du voisinage.
Agatha Christie nous offre au final un très bon whodunit dont elle a le secret, parsemé de personnages attachants, agréable et facile à lire, et dont le dénouement s'avère satisfaisant, sans être le plus brillant de la carrière de son auteur.