L'Agence Barnett et cie se présente sous la forme d'un recueil de nouvelles dont le fil rouge sont des enquêtes menées conjointement par l'inspecteur Béchoux et le détective Barnett, sous les traits duquel se cache bien sûr le sieur Arsène Lupin.
Maurice Leblanc est parfaitement à l'aise dans la forme courte, et ces nouvelles sont de petits joyaux, bien qu'elles contiennent leur lot de rebondissements peu crédibles. L'omniscience d'Arsène Lupin est, à force, assez lassante, mais permet d'apporter la résolution de l'affaire rapidement pour garder un rythme soutenu.
On est donc libre d'admirer l'imagination de Maurice Leblanc, qui s'amuse manifestement tout autant que le lecteur. L'agence de détective montée par Lupin est gratuite, mais il se paye en jouant des tours pendables à ceux qui le méritent pour notre plus grande satisfaction, et au grand dam de l'inspecteur Béchoux. Le retour d'un Arsène Lupin malicieux et gouailleur, après la terrible parenthèse patriotique, fait particulièrement plaisir.