C’est un signe de l’univers j’ai trouvé ce livre dans une boîte à livres ! On me l’avait présenté il y a plusieurs années comme une œuvre incroyable qui mérite d’être lue par tous et ils ont eu raison !!
J’ai ouvert les yeux grâce à une simple une histoire mignonne pour adolescentes qui raconte l’ascension d’un petit berger d’Andalousie qui est en quête d’un trésor au pied des Pyramides d’Egypte… Petit berger qui aime voyager et qui se fait accoster par un vieux qui sort de nul part qui lui annonce qu’il y a un trésor qui l’attend, alors il abandonne son troupeau ainsi que sa vie de berger pour chercher ce trésor avec une ou deux petites histoires d’amour au milieu dans un pèlerinage dans le désert.
Avec ce livre j’ai appris que l’Univers est toujours avec nous et qu’il réalise tous nos souhaits, il suffit d’y croire et d’apprendre à rentrer en communication avec ! Il faut laisser Dieu et l’Univers s’occuper de tout car Mektoub, tout est écrit. Il est aussi nécessaire de toujours écouter son cœur et de vivre dans le présent et non dans le passé. Ce livre nous donne la clef pour vivre une vie heureuse et paisible, il a été une véritable leçon de vie pour moi.
L’Alchimiste est le livre typique pour adolescents en quête d’eux-mêmes, un fond qui aurait pu être sympa mais qui est présenté comme totalement niais, inintéressant avec une leçon de vie qu’on retrouve dans les citations un peu nulles qui se baladent sur Facebook. Et c’est dommage parce que Coelho aurait pu en faire une belle histoire à conter s’il ne s’était pas focalisé sur l’aspect du développement personnel, car j’ai tout de même apprécié certains passages et le style est plutôt simple, fluide et agréable…