L’Âme du monde est un livre parfait si vous n'avez pas le moral.
Sept sages de différentes croyances reçoivent tous un message à travers leurs rêves : il doivent se rendre au monastère tibétain de Toulanka. Sur place, ils apprennent qu'ils doivent éduquer 2 enfants aux voies de la sagesse. La fin de leur monde est proche et ces enfants seront les guides de la nouvelle génération.
Leurs croyances étant toutes différentes, ils vont se réunir pour créer un enseignement universel. Un cours épuré qui prône des valeurs présentes dans chacune des religions.
Ce livre m'a été offert par ma femme pour Noël. Cet ouvrage est magnifiquement illustré par Alexis Chabert.
En ce qui concerne l'oeuvre par elle-même, il ne faut pas s'attendre à une histoire complexe, à de l'action ou à du suspens. L’Âme du monde est un roman philosophique, le reste n'est qu'un décorum assez sommaire.
Dans un style assez simple et un peu répétitif, l'auteur va s'employer à nous exposer ses principes universels en sept clefs :
Du sens de la vie
Du corps et de l'âme
De la vraie liberté
De l'amour
Des qualités à cultiver et des poisons à rejeter
De l'art de vivre
De l'acceptation de ce qui est
Et il faut reconnaître que la mayonnaise prend. Les enseignements semblent une évidence. Le texte est apaisant. Il m'a interpellé de temps de en temps. Vu la période difficile que nous traversons, je me suis dit qu'il fallait se recentrer sur certaines de ces belles valeurs que l'auteur expose.
Attention, on ne parle pas religion mais bien d'enseignements "universels". Et c'est ce qui est beau, car ceux-ci apparaissent bien plus percutants une fois dépouillés de leur caractère religieux.
De plus, pour illustrer son propos, l'auteur nous narre divers contes tirés des différentes religions (mais là aussi dépouillés du caractère religieux). J'ai particulièrement aimé ces courts récits. Sans eux, le livre aurait probablement été assez indigeste.
« Ecoutez l'histoire de ce simple pêcheur qui se repose à l'ombre d'un palmier. Il savoure le bonheur d'être.
Un homme riche le croise et l'encourage à travailler davantage.
"Pour quoi faire" répond le pêcheur.
- Pour gagner de l'argent.
- Pour quoi faire ?
- Pour habiter une belle maison.
- Et puis après ?
- Avoir une grande famille.
- Et après ?
- Développer ton commerce avec tes enfants.
- Et après ?
- Après, tu seras tranquille et heureux de pouvoir te reposer.
- C'est déjà ce que je fais. »
L’Âme du monde est un livre parfait si vous n'avez pas le moral. Il vous aidera à vous recentrer sur l'essentiel. On se sent plus léger et motivé quand on referme ce roman. Par contre, si vous cherchez un roman racontant réellement une histoire, vous risquez d’être déçu. Pour ma part, j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas ma lecture.
Note : 7/10