L'autodérision à l'état brut
Que de surprises venant de ce roman. Frédéric Beigbeder nous fait rire avec son humour et son ironie. Une histoire toute simple, mais des réflexions intéressantes. J'ai aimé l'oeuvre de Beigbeder de par sa complexité. Il manie les mots d'une telle façon, il joue avec nos sentiments, il nous fait rire tout en nous faisant réfléchir.
Tout d'abord, j'ai ri. Rire aux larmes (ou presque). Il dénonce dans son oeuvre la société de consommation dans laquelle nous vivons. Toujours en employant l'humour et la caricature, il illustre la solitude de l'homme et son besoin constant d'être entouré. L'auteur cherche notamment à nous faire réaliser que les valeurs contemporaines sont très différentes des valeurs traditionnelles. Petite mise en contexte: il est question du divorce de Marc avec sa femme Anne afin de retrouver son amante Alice. Jamais nous n'aurions pu élaborer l'hypothèse du divorce dans les années 1900. Marc, le personnage principal, se retourne un peu vers ces valeurs traditionnelles afin d'y trouver une certaine source de réconfort. Les principaux thèmes sont donc la solitude, l'ennui, le sexe, le mariage, la société et tout ce qu'elle peut englober.
Marc est un personnage avec un caractère médiocre, mais il est attachant. J'ai été surprise de voir que le livre était en fait d'inspiration autobiographique. Quel drôle de personnage ce Frédéric Beigbeder! Je n'aurais jamais cru qu'une histoire de divorce et d'amour avide m'aurait fait réfléchir sur autant de sujets. Bonne lecture!