Si vous êtes en manque de magie et de sorciers depuis la fin de la Harry Potter, La trilogie de Bartiméus pourra vous ravir. Attention toutefois à ne pas trop rapprocher les deux univers. Ils ont pour seul point commun d'avoir un jeune héros et de se dérouler en Angleterre. Toutefois, du fait du succès du sorcier à la cicatrice, également publié plus tôt, on ne manquera pas de souvent comparer ces deux œuvres.
Les particularités de l'univers de cette trilogie tourne autour de l'association d'un magicien avec une créature magique, compagnon, serviteur ou esclave, selon le caractère et la puissance de son invocateur. Dans le cas présent de Nathaniel, jeune garçon désireux de reconnaissance et de Bartiméus, Djinn ancien ayant eu de nombreux maîtres, l'équilibre est constamment en balance. Bartiméus n'a que faire de ce magicien de pacotille et Nathaniel a la ferme intention de lui faire exécuter ses demandes.
La narration s'articule ainsi autour de ses deux personnages (et quelques autres par la suite), les chapitres permettant de suivre alternativement l'un et l'autre. Cela donne un récit non linéaire où l'on attend toujours l'intervention de Bartiméus. Celui-ci est en effet très sarcastique et fera tout son possible pour embêter son nouveau maître.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Fantastique