Enfin un livre sur la 2ème meilleure année du Jeu Vidéo !

Third Editions est la 3e société à laquelle participent Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi après Console Syndrome et Pix'n Love, d'où le nom.


Après avoir récupéré les droits de leur collection chez Pix et sorti quelques bouquins sur Resident Evil ou Dark Souls, en voici enfin un qui me faisait de l'oeil dès que j'ai entendu parler de lui. Et c'était déjà sur SensCritique, en fait (cf. les commentaires de cette liste) ! Et oui, j'avais bien sûr fait ma propre liste des meilleurs jeux de 1998 et on en a à peu près 18 en commun sur les 30 que comportent ma liste. Ce n'est pas si mal !


Mais tout ça ne vous importe que peu et je vous comprends.


L'ouvrage fait pratiquement 200 pages mais elles se lisent vite car le livre est très richement illustré avec parfois des images surprenantes de qualité pour des jeux de 1998. Je pense qu'ils ont dû utiliser, de temps en temps, une version Dreamcast ou peut-être un émulateur comme ePSXe.


Nicolas et Mehdi ont en tout cas su s'entourer d'une palette d'auteurs qui ratisse large dans les meilleures plumes actuellement dans le Jeu Vidéo avec Oscar Lemaire (Gamekult), Patrick Hellio (JDLI et Silence On Joue), Raphael Lucas (Pix'n Love), Yann François (JV le Mag et ZQSD), Stéphane Bouley (Gamekult). Honnêtement, peu manquent à l'appel même si je n'aurais pas été mécontent de lire du Pierre-Alexandre Rouillon ou son comparse Sébastien Delahaye, du William Audureau ou du Alexis Blanchet. Mais je pinaille !


Le livre, de fort belle facture pour un "couverture souple" est découpé en trois parties :



  • Une introduction d'une trentaine de pages avec plusieurs articles sur les forces en présence, un résumé des chiffres de ventes de l'année (par l'excellent Oscar Lemaire), la console de l'année (la GBC car peu de consoles sont sorties cette année là en France) et l'éditeur de l'année (Psygnosis)

  • Les jeux de 1998 avec une centaine de pages pour 23 jeux, tous sortis en France en 1998

  • Enfin, pour conclure, environ soixante pages sur les tendances de l'année comme le Survival Horror, les jeux de football, la Saturn et les RPG, la Dual Shock, la vitesse sur N64 ou la presse en 1998.


Je vais vous dire d'emblée que mes articles préférés sont ceux sur les tendances et sur l'introduction, bref, je suis avide d'informations générales et de dossiers sur le Hardware mais il ne faut pas négliger les « tests » des jeux. Je mets le terme entre guillemets car, grâce à 17 ans de recul, presque tous les auteurs ont su remettre le jeu dans le contexte (Grim Fandango), donner un historique du développement (Gran Turismo) ou retrouver un des développeurs pour l'interviewer (Heart of Darkness). Mais ma préférence dans cette partie du livre va aux 2 articles consacrés à des jeux de merde (il n'y a pas d'autre mot). En effet, trouver un angle intéressant et consacrer presque 10 pages du livre à Tomb Raider III et surtout à Star Wars: Masters of Teras Käsi, il fallait le faire ! Ils l'ont fait et c'était super intéressant !
Bref, à part quelques exceptions pour lesquelles le fond de l'écrit est léger par rapport aux articles déjà cités, c'est du bon travail et même les aficionados comme moi trouveront de quoi apprendre des choses. En plus, c'est plutôt bien écrit et je n'ai pas relevé de coquilles notables !


Mais par contre, LA meilleure année du jeu vidéo reste pour moi 1992 donc, si vous voulez me faire plaisir, dites aux compères de Third Editions qu'ils doivent absolument le sortir car ils pensent actuellement que ce ne sera pas assez vendeur car trop ancien (alors qu'il y a tout de même Zelda 3, Mario 4, Flashback, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Dune 2, Sonic 2, Alone in the Dark, Wolfenstein 3D et je vais m'arrêter là mais c'est dur :o)


Edit : Et merci à Nicolas et Mehdi de m'avoir écouté, mon lobbying a fonctionné ! ;-)

sseb22
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo et Les meilleurs livres sur le jeu vidéo

Créée

le 18 oct. 2015

Critique lue 1.9K fois

13 j'aime

6 commentaires

sseb22

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

13
6

D'autres avis sur L'Année jeu vidéo : 1998

L'Année jeu vidéo : 1998
LePouceduCoin
8

Une bonne base

Je viens de terminer ce bel ouvrage retraçant, comme son nom l'indique très bien, l'année 1998 du jeu vidéo.Et effectivement, quelle année ! J'avais justement choisi ce livre car ça correspond plus...

le 7 févr. 2023

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5