Adolph Lepus fume-t-il des Morley ?
"Le meilleur supplément paru, dans une gamme pourtant habituée à l'excellence" lit-on parmi les critiques de l'ouvrage.
Ce n'est même pas exagéré.
Delta Green propose de transposer l'univers propre aux années 20 du JdR "l'Appel de Cthulhu" dans celui des années 90. Mieux, il offre aux joueurs la possibilité d'incarner des membres de l'une des dizaines d'agences fédérales / militaires américaines (du FBI à la NSA, en passant par l' US Coast Guard, US AMRIID...).
Au fur et à mesure de leur "initiation" à ce nouvel univers, les joueurs découvriront un certain nombre de conspirations plus ou moins bienveillantes, plus ou moins officielles, et dont ils auront la liberté de venir grossir les rangs.
Incroyablement documenté et fouillé, le supplément réussit la synthèse entre la mythologie "cthulhienne" originelle et celle de la "théorie du complot", telle que X-Files l'a popularisée.
Offrant des scénarii fouillés, et un entrelacs d'organisations, le jeu demeure toutefois exigeant, tant pour les PJ que pour le meneur, mais devrait séduire - et surprendre ! - même les plus blasés des joueurs de l'AdC.
Seul petit défaut, ce premier supplément reste évasif sur un certain Stephen Alzis et ses comparses, que les joueurs vont adorer détester.
A suivre dans Countdown...