L'Appel de l'ange par VincentSehier
L'appel de l'ange de Guillaume Musso est somme toute un live assez simpliste, une lecture plate, plutôt vide mais par la même occasion accessible à tous, bien pratique si l'on a rien d'autre à faire de sa journée. Un enfant de douze ans prendrait sans nul doute un agréable plaisir à lire ce livre.
Ceci s'explique de la façon suivante : nous ne rentrons pas réellement dans cette histoire, outre les mille et une raisons qui font que tout est un peu improbable, tellement improbable que ça en devient grossier, simpliste, basique et donc enfantin.
La raison principale et par la même occasion mon principal souci est lié au famaux " suspens ", a cette sensation que l'on désire trouver lors d'une lecture, cette sensation qui fait que nous ne voulons plus refermer ce livre avant de l'avoir fini. Eh bien ici non, à aucun moment je n'ai été dans ce cas.
Je m'explique plus concrètement, lorsque nous lisons une page nous sommes à peu près sur de ce que nous réserve la suivante sans l'avoir lue. Et c'est assez problématique au final car il n'y a pas ce côté " découverte", "révélation" que nous désirons tant.
En bref un livre qui se lit facilement, une écriture simple, une histoire basique où l'on peut entrevoir la fin dès le début ( j'exagère à peine ).
Je le conseille aux 10/14 ans et aux gens qui ont du temps à tuer.
La note de 5/10 me parait juste, la moyenne pour un livre moyen, plat, vide , ni bon ni mauvais, simplement un livre.