Une découverte vraiment sympa
Bon alors, j'ai cru avoir croisé quelques critiques qui se permettaient de faire un appel audacieux à l’œuvre de Rowling, c'est bien mignon, comme si désormais absolument tous les livres qui parlaient de fantastique, de sorcellerie devaient être moulinés et placés sur la sacro-sainte échelle de Harry Potter. Je suis à titre personnel férocement contre.
L'épouvanteur est une bonne saga, qui prend le temps de se développer, qui s'installe lentement mais sûrement, qui approfondit ses personnages peu à peu, qui les fait grandir. Que ça soit Tom Ward l'apprenti, John Gregory le maître Epouvanteur ou même Alice la sorcière, on a la chance de la voir muer, évoluer, changer ce qui n'est pas donné à toutes les sagas. S'il faut VRAIMENT convoquer d'autres œuvres majeures du domaines de la littérature fantasy pour étayer une critique, bien que je n'en sois pas convaincue, j'apparenterai plus cette saga à celle de Robin Hobb, l'assassin Royal, qu'à celle de Harry Potter. Toutes proportions gardées, bien évidemment.
Le format est intéressant, ni trop long, ni trop court, ça se rapproche de l'épisode, agréable et court à lire, l'affaire d'une soirée pour un lecteur "aguerri" une petite semaine pour un lecteur débutant. Ça se lit bien, il y a du vocabulaire intéressant (contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques qui avaient l'air de lui faire plus un procès d'intention qu'une critique personnalisée) et je pense vraiment que c'est un bon choix pour faire ses premiers pas dans la littérature fantasy, dès 6-7 ans, mais lisible et appréciable à tous les âges.
Un vrai petit plaisir.