Ce roman de Richard Powers est une véritable ode à la nature, en particulier aux arbres, largement méconnus.Je n'ai pas lu "La vie secrète des arbres", immense succès paru en 2017, mais j'imagine que les deux ouvrages se répondent.
La première partie du roman est assez déroutante car on passe d'un personnage à l'autre sans pouvoir saisir les liens entre eux. Puis tous ces personnages épars se retrouvent, et on suit leurs vies entremêlées sur plusieurs décennies. Certains passages sont extraordinaires, comme lorsque Cheveux de Vénus et Veilleur passent presque une année dans un arbre (un séquoïa géant, un monde à lui tout seul) sans en descendre une seule fois. La première partie du roman est très plaisante, cela ressemble par certains côtés à une sage familiale. Ensuite le ton se durcit, avec l'apparition de l'éco terrorisme, et l'ambiance change. Mais le roman est traversé de bout en bout par des présences invisibles. Présences que pour la plupart, les humains sont incapables de percevoir. Les arbres, eux, le peuvent.
Richard Powers réussit le tour de force de nous faire prendre conscience que la vie humaine n'est rien comparée à la vie d'un arbre. Les humains, pauvres petites fourmis qu'un souffle peut balayer !