L'étendard français de l'amer.
Faire un grand livre requiert des idées fortes et un vrai style.
Parfois, quelques extraits en disent bien plus que de longs discours.
Quelques phrases que j'ai beaucoup aimé, à titre bien humblement personnel.
"Dans la guerre, elle au moins était à sa place car elle n'en avait pas changé; pour elle, l'ennemi était bien le mari."
"Tous les problèmes qu'avait posés la guerre précédente furent méthodiquement résolus. En 1939 la France était prête à affronter dans d'excellentes conditions les batailles de 1915."
"le dimanche matin elle pleura encore au réveil puis durcit comme un béton qui prend. Le dimanche dans l'après-midi je m'en allais. Le lundi matin je vivais une autre vie."
"-mais dommage, car dans votre vie il n'est rien qui ait pu servir de forge. Vous êtes intact comme au premier jour, on voit encore l'emballage d'origine. L'emballage protège, mais vivre emballé n'est pas une vie."
"La guerre est simple. Tu sais pourquoi la guerre est éternelle ? Parce qu'elle est la forme la plus simple de la réalité. Tout le monde veut la guerre, pour simplifier."
"Et quand un homme qui possède la force est animé d'idées d'enfants, il fait d'effroyables ravages"
Maintenant cette question: comment peut-on publier un premier livre, de cette envergure, à pas loin de 50 ans ? Combien d'autres en a-t-il dans ses cartons ? Je ne peux pas croire qu'il s'agisse d'un premier essai.