On suit son rétablissement et sa réinstallation. On suit aussi de près l’évolution de la nouvelle reine servante : ce qui est très intéressant ! La politique se déploie avec son cortège d’intrigue de cour. On sent que Fitz en a de plus en plus les clés tandis qu’il les explique à Kettricken. Elle est touchante de bout en bout, toute jeune, à tenter coute que coute d’être la meilleure possible pour son peuple alors que tout le système monarchique l’empêche de faire ce qu’elle veut.
Notre héros s’affirme plus : il commence à mettre en doute les ordres qu’il reçoit, et à les questionner publiquement. Sa vie personnelle prend également plus d’importance (normal vu qu’il grandit) ce qui lui donne un peu plus d’épaisseur. Plus largement les personnages principaux, comme Vérité, le Fou ou le maitre des écuries, gagnent en humanité. Ce qui est de bonne augure pour la suite !
Ce tome est aussi passionnant que le premier ! J’étais vraiment contente de plonger dedans ! même si le temps écoulé entre ces deux lectures m’a fait du bien je pense que je n’aurai pas le courage de les enchainer.
Le style de l’auteur est très fluide et colle bien à cet univers même s’il n’est pas exceptionnel. On voit le Forgisés qui errent dans les villes et on sent la peur des habitants.