Difficile voire impossible de résumer une telle œuvre, dont je n'ai d'ailleurs lu que le premier livre (700 pages tout de même) mais qui en compte 5 en tout (pas encore tous édités).
Il n'est qu'à voir dans quel regret je quitte ce texte ébouriffant, époustouflant, véritable tour de force d'érudition, de sensibilité et de beauté.
Publié sur plusieurs années (car l'auteur partageait sa carrière entre les lettres et les armes), incroyable aventure éditoriale et littéraire, "L'Astrée" d'Honoré d'Urfé, publié au début du XVIIème siècle, a longtemps été considéré par la postérité comme "le roman des romans" car il condense et agrège un nombre ahurissant d'héritages littéraires. À la fois roman de chevalerie, roman courtois, poésie (on y retrouve nombre de stances, madrigaux et autres sonnets "pétrarquisants"), épistolaire, comédie, farce, philosophie, "disputatio", burlesque, drame, tragédie, sources antiques, romaines, gauloises, chrétiennes, païennes.. Le lecteur passe en lisant par mille états d'âme au gré de ses rencontres avec les dizaines de personnages qui composent cette œuvre hors normes qui a immensément influencé les artistes qui ont suivi.
La suite sur mon site :
https://anaislefaucheux.com/lastree-1607-honore-durfe/