J'ai du mal à comprendre l'engouement qu'a pu générer ce livre pour être si encensé, et pour que tant de références à lui puissent se retrouver un peu partout (musique, littérature, etc). A part l'assassin de John Lennon qui aurait pu justifier un anachronique "buzz", je ne vois pas.
Peut être que ce livre est sorti à une époque propice, où Skyblog n'existait pas encore pour que la population soit définitivement dégoûtée des milliers d'identiques fausses couches littéraires des adolescents génériques.
Donc ici, c'est un jeune en échec scolaire (original), mythomane (inattendu), un peu obsédé par le sexe (nouveau !), dégoûté des adultes et regrettant son enfance (incroyable), bref, tourmenté (jamais vu !), qui raconte deux jours de sa vie.
Si encore le style rattrapait un peu le reste, mais hélas. C'est bien beau d'écrire avec des mots d'adolescents, du langage parlé, des termes vulgaires, de l'argot, encore faut-il que ça prenne un intérêt qui dépasse un peu la simple immersion dans une histoire creuse. Il est tout à fait possible de faire du poétique, du beau, avec un tel procédé. Renaud (enfin à ses débuts) le faisait dans ses chansons, Emile Ajar/Romain Gary aussi, et dans un registre proche Céline aussi. Mais là, c'est tout simplement fade.
Bref, ne vous laissez pas attraper, bicause c'est un livre à la gomme, Ouah.