Chimamanda Ngozi Adichie, qui raconte à travers la vie de ses personnages l’épisode historique de l’indépendance et la guerre du Biafra, signe ici un chef d’œuvre.
L’histoire, qui se déroule au début des années 60, s’appuie sur l’expérience de deux sœurs jumelles, issues d’une riche famille Igbo de Lagos, elles ont fait leurs études en Angleterre et sont revenues vivre au Nigeria.
Olanna est professeure. Elle suit l’homme qu’elle aime, Odenigbo, à Nsukka, une ville nigériane où s’est créée une université africaine qui veut instruire les élites de demain. Ils évoluent dans un milieu révolté, intellectuel, où les jeux de mots et les nouvelles internationales occupent l’essentiel de leurs soirées et où la recherche d’un monde meilleur, libre, est le seul objectif à poursuivre.
Kainene est plus discrète, sarcastique. Elle reprend l’industrie familiale à la suite de son père. Dirigeante d’entreprise brillante, elle fait une place dans sa vie à Richard, un journaliste anglais, installé au Nigeria, fasciné par les bronzes anciens du pays Igbo.
.... La suite ici : pas de panique