J'ai initialement pris ce livre à rebrousse-poil. J'avais lu "Le Grand Voyage" l'année précédente dernier et "L'écriture ou la vie" abordant les mêmes sujets et affichant la même construction fragmentée, j'avais l'impression de lire la même chose ou à tout le moins un semblant de suite. Cette mauvaise surprise passée, j'ai également appris que plusieurs des personnages du livre précédent étaient des inventions. Curieuse découverte quand le thème central du livre semblait être la mémoire et la difficulté de transmettre l'expérience du camp.

Ce fut long, mais un peu avant la moitié du livre, Semprún est finalement parvenu à me convaincre que ce livre était bien différent du précédent. Semprún se sert de l'expérience concentrationnaire pour expliquer son cheminement littéraire. Pourquoi en effet a-t-il attendu 1963 pour publier son premier livre alors qu'avant sa déportation il écrivait déjà et se destinait à l'écriture ? Au travers de réflexions sur la vie, la mort et l'écriture, Semprún réfléchit sur la question et nous livre plusieurs pistes.

Le livre est moins fort que Le Grand Voyage mais son but n'est pas de nous choquer ou de nous émouvoir, pas véritablement. Buchenwald est là, toujours présent mais souvent en filigrane pour éclairer autre chose. Le style est toujours agréable mais j'avoue volontiers avoir été rebuté par le côté "people" du livre. On ne parle pas seulement d'auteurs, on les croise aux cafés ce qui prive un peu de force le récit. Le cheminement personnel de l'auteur se perd un peu dans cette esprit de coterie. La construction achronologique est aussi un peu énervante quand elle se révèle être un pur procédé littéraire pour entretenir le suspense. On se surprend à trouver alors que Semprún aurait dû y recourir moins souvent et que c'est un peu facile et qu'il vaut mieux que ça, quand même.
Hameçon
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013 - Livres

Créée

le 28 mars 2013

Critique lue 668 fois

1 j'aime

Hameçon

Écrit par

Critique lue 668 fois

1

D'autres avis sur L'Écriture ou la vie

L'Écriture ou la vie
SopaNeph
9

La philosophie, la poésie, la littérature, et les camps de concentration...

"Mais Absalon! Absalon! porte à l'extrême, de façon obsessionnelle, la complexité du récit faulknerien, toujours construit en arrière, vers le passé, dans une spirale vertigineuse. C'est la mémoire...

le 24 janv. 2016

2 j'aime

2

L'Écriture ou la vie
Débectine_Gorre
9

Quelle mémoire pour quelqu'un qui a essayé d'oublier!

En somme, je ne possède rien d’autre que ma mort, pour exprimer ma vie... En suma, no poseo para expresar mi vida, sino mi muerte... (César Vallejo, poète péruvien) Je me souvenais donc en...

le 25 sept. 2015

1 j'aime

Du même critique

Avatar : Le dernier maître de l'air
Hameçon
9

Critique de Avatar : Le dernier maître de l'air par Hameçon

Petit scoop: les enfants ne sont pas idiots. Malgré cette évidence, rares sont les séries et dessins animés ciblés pour leur tranche d'âge qui tiennent compte de cela. On préfère leur proposer du...

le 21 janv. 2011

99 j'aime

8

Le Prestige
Hameçon
4

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus...

le 18 janv. 2012

86 j'aime

16