"Dans la vie, l'essentiel est de porter sur tout des jugements a priori. Il apparaît en effet que les masses ont tort, et les individus toujours raison." C'est ainsi que commence L'écume des jours, et autant vous dire que j'ai été charmée dès ces premières phrases. J'adore les livres qui me font plonger dans leur univers dès leurs premiers mots, ce sont vraiment mes préférés !
Autant les pages sont vite tournées, autant arrivée à la moitié du livre, je ne savais toujours pas ce qui faisait de lui une oeuvre d'exception, enfin, pourquoi a-t-il reçu toutes ces éloges depuis plus de 50 ans ? Il n'y a aucun doute sur son style très spécial, j'avais l'impression des fois de baigner dans la scène d'Alice au pays des merveilles, lorsqu'elle rencontre le chat ! Certaines scènes sont presque de l'ordre du fantastique, la réalité et l'imaginaire sont mélangés de façon telle qu'il est parfois difficile de les démêler, et pourtant je ne voyais toujours pas en quoi l'histoire en elle-même était plus intéressante que d'autres. Mais bon, ce livre comprend certains drames, selon sa quatrième de couverture, je me décidai donc à faire preuve de plus de patience et de profiter du voyage.
Je me suis trompée sur ce livre. Pourquoi est-ce que personne ne m'avait dit à quoi m'attendre dès le début ? J'avais imaginé un Boris Vian, vieux aux cheveux blancs, qui allait me raconter une histoire touchante et sage. Faux ! Il a écrit ce livre à l'âge de 26 ans, (comme moi !), un concentré de symboles, de références musicales, littéraires et culinaires, le tout dans un univers fantastique, magique, nous baignons dans un monde imaginaire et pourtant ce n'est qu'une autre vision de choses bien réelles !
Parmi les personnages du livre, il y a Chick, un collectionneur de livres de Jean-Sol Partre, comme l'appelle Vian lui-même. Il se ruine en dépensant tout son argent dans ces livres auxquels il ne peut résister, il lui arrive même d'acheter plusieurs fois le même livre, mais parce que la reliure de cette édition est plus jolie que celles qu'il avait jusque là... etc. J'avoue que ça m'a fait flipper un peu, parce que je deviens un peu trop accro aux livres ces derniers temps, et l'excès en toute chose n'est jamais bon, même lorsqu'il s'agit de livres ! Un personnage qui m'a fait réfléchir en tout cas.
C'est une fois arrivée aux 2/3 du livre que j'ai compris pourquoi ce livre est un chef d'oeuvre. Il était temps ! Me direz-vous, et vous aurez bien raison ! C'est comme si je réalisais enfin où je me trouvais et je comprenais enfin son tour de magie et le clin d'oeil de l'auteur !
Le tout réside dans le style. Ça aurait pu être un énième roman, une histoire de plus, mais le talent de l'auteur en fait un roman unique. C'est une histoire de vie, comme toutes les autres, une histoire de couple, d'amours, d'amitiés, de passions, mais l'auteur a choisi de la raconter sur un fond jazzy, il a préféré les notes aux proses, les vibrations des cordes aux formes carrées et aux angles. C'est un style plein d'images, de musique, de saveurs, on l'embrasse avec les yeux, on l'écoute, on le déguste. Ça adoucirait presque la tragédie de l'histoire, ou pas...
C'est comme une comédie musicale racontée, ou un conte pour enfants, ou plutôt pour adultes. Voilà, c'est un conte pour adultes. Plein d'images et de métaphores, et une imagination sans limites ! En jouant du piano on compose des cocktails que l'on déguste juste après, et je parle bien de boissons ! Ça a même un nom : le pianocktail ! Quand je vous dit que c'est un livre à part !
Ça a commencé à me rappeler un peu Kafka à la fin, avec toutes ces métaphores, et aussi Eugène Ionesco un peu dans Le roi se meurt.
C'est un livre très riche, qui fait passer plusieurs messages très sérieux à travers des dialogues très ludiques. Un peu comme Charlie Chaplin si j'ose dire. Je le verrai très bien réalisé par Tim Burton ce livre, pour une adaptation grand écran, non ?
Quand j'arrive à la fin du livre, j'ai l'impression d'avoir traversé des années à travers les pages. Il nous montre comment tout peut changer dans une vie, que rien n'est acquis, et que les débuts les plus prometteurs peuvent avoir des fins bien sombres...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.