J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire (environ 100 pages) et à accepter le concept de ce livre, à savoir qu’il s’agit d’un huis clos (presque tout se passe dans l’immeuble du 7 rue de Grenelle à Paris) et que le récit est l’alternance de réflexions plus ou moins philosophique de la – très cultivée – concierge Renée MICHEL, et du journal intime d’une petite surdouée de 12 ans.
Dans les premiers chapitres, le fond du roman se limite donc à des remarques sur les relations des différents habitants de l’immeuble, de leur psychologie, et à des pensées profondes sur la vie, de la petite Paloma.
Puis arrive Kakuro OZU, nouvel habitant de la copropriété, avec qui la concierge va tisser une relation de plus en plus affectueuse tandis que Paloma va trouver en Renée un être digne d’intérêt.
La prose de Muriel BARBERY est brillante sur le fond comme dans la forme, son vocabulaire riche et souvent recherché, son propos bien que lettré ne manque pas d’humour.
J’avoue n’avoir pas saisi toutes les subtilités de ses réflexions mais mon intérêt pour ce roman atypique est allé crescendo et je garderai un bon souvenir de cette lecture.
L'Élégance du hérisson a été librement adapté au cinéma en 2009 (Le Hérisson) avec notamment Josiane BALASKO.