Je regrette un peu de m'être lancé dans la lecture de ces Hunger Games. J'ai promis à une amie de lire les trois car avant de me lancer dedans j'étais vraiment curieux de voir ce que ça donnait. Aujourd’hui cette curiosité laisse place à de l'agacement et en plus je ne fais que retarder mes lectures personnelles. Le premier volet avait au moins l'avantage d'être prenant sur une bonne partie de l'aventure, même si la pauvreté stylistique n'éveillait en moi aucune émotion.
Ce deuxième volet n'a pour lui que son existence. Il est là pour faire la transition entre le premier et le troisième. Arrivé à la fin du bouquin je me disais qu'il n'avait pas apporter énormément de paramètres par rapport au premier, on pourrait même le sauter et passer directement au troisième qu'on ne serait pas trop perdu. On suit toujours Katniss, qui ne cesse de se poser des questions sans pour autant réfléchir. En fait c'est simple, ses monologues intérieurs ne servent qu'à commenter ce qui a déjà été dit. Par conséquent relire sans cesse les mêmes informations devient gonflant au bout d'un moment. Alors on se raccroche aux actions pures et dures, celles qui font avancer l'histoire mais là encore elles ne sont jamais soutenues par des réflexions de l'auteur.
En gros j'ai l'impression qu'aucun sentiment, aucune émotion ne traverse l'écriture. C'est plat, tout le temps. Pourtant les thèmes sont là, et ils sont énormes. La misère, la violence en guise d’oppression et de divertissement, la nature humaine, les alliances etc...tellement de sujets capables de charrier des émotions intenses et tellement de gâchis au final. Suzan Collins a une bonne histoire à raconter mais elle ne sait qu'en faire. Elle l'écrit tout simplement sans y mettre du cœur.
Son histoire a beau être pleine de rebondissement, elle n'en est pas moins chiante. En fait c'est ça le problème d'Hunger Games, il y a de l'idée, le récit a toujours quelque chose à dire, la chapitres ne se posent jamais et le lecteur ne peut pas s'ennuyer mais quand on fermé le livre on a l'impression de n'avoir rien appris, de n'avoir rien vécu. Ce que je disais pour le premier Hunger Games vaut ici. N'importe quel personnage pourrait mourir de la façon la plus affreuse que ça ne me ferait rien, parce qu'au final j'en ai rien à foutre. Je les trouve tous insipides, ils ne sont que des personnages de romans. Katniss la première. Des fois je souhaitais même qu'elle meure comme une merde, un couteau dans la rate. Elle est tellement conne et longue à la détente qu'elle ne mérite pas son statut d’héroïne.
En gros ma critique n'a rien d'objectif. Je ne souhaite pas descendre le livre par pur plaisir et je respecte ceux qui l'aiment. C'est juste que je me fais chier. Tellement chier que j'en viens juste à attendre la fin. Une fois que j'aurai fini tous les livres je les rendrai et je les oublierai pour vite passer à autre chose.
Donc non ! Hunger Games ne me plait pas ! Même si le récit en lui-même donne envie de connaître la suite par simple curiosité Il n'éveille jamais rien chez le lecteur, il ne l'élève pas, il reste pauvre et n'est doté d'aucune intelligence. J'ai bien peur alors de perdre mon temps en lisant ces livres mais comme je ne fais jamais les choses à moitié, je vais lire le troisième volet et c'est lui qui me dira si j'ai vraiment eu tort de lire cette saga.