Thriller, autobiographie, plaidoyer, enquête… Difficile de catégoriser “L’empreinte” d’Alexandria Marzano-Lesnevich, une non-fiction remarquable à la “De Sang-Froid” de Truman Capote.
Alexandria, une jeune avocate au passé trouble et farouche opposante à la peine de mort. Ricky, un infâme criminel et détraqué mental dans l’attente du jugement fatidique. Une rencontre qui bouleverse les convictions d’Alexandria en faisant ressurgir les démons du passé. Le récit se transforme en une incroyable enquête sur sa propre vie, à la ressemblance troublante avec celle de Ricky. On en viendrait presque à les confondre, tant l’affaire du condamné fait écho aux drames de son enfance.
La défense de Ricky est un véritable défi pour Alexandria : réussira-t-elle à ressentir suffisamment d’empathie pour défendre le même type de bourreau qui a brisé son enfance ? Pourra-t-elle un jour pardonner son propre tyran ?
Un roman très subtil et factuel en dépit de l’implication émotionnelle de l’auteure, qui met en exergue toute la subjectivité de la loi et de la perception des criminels les plus abjects.
En bref, génial et incroyablement courageux !
https://youtu.be/OgcY6qlzdf8
Retrouvez toutes mes critiques littéraires sur ma page.