Voilà un cas particulier. Si je dois admettre que l'écriture est magnifique, bon sang que l'histoire est longue et ennuyeuse. Lorsque je commence à me dire que l'histoire décolle, après les balades, les heures à lire de la poésie et écouter de la musique dans une grande maison de riches, on apprend que Cecile et Georges ne sont pas des amis platoniques ( Oh, que non!) et que le même Cecile semble faire de l’œil à Daphnée. Avouez qu'un aristo qui semble vouloir s’accaparer deux membres d'une même famille, ça prête à l,attention! Malheureusement, sitôt appris, sitôt déçue: on change de décennie et voilà qu'on apprend que Cecil est mort! Ah ben merde! Le peu de suspense qui s'installait retombe à plat et on passe encore un long moment a attendre parler de la visite d'une femme.
Donc, en somme, j'ai l'impression qu'à certains égards, ce livre à la fâcheuse longueur de certains classiques. Je pense notamment au Rouge et Noir, de Stendhal, qui était terriblement long pour rien lui aussi. Même la couverture, avec trois personnages qui courent, nous donne l'impression d'un thriller, mais il n,en est rien. La page couverture à elle seule est plus active que le roman.
Mais je suis admirative de la plume, très recherchée et poétique. Une part de moi souhaite le finir juste pour apprécier l'écriture. Mais je m'interroge sur les prix dont il est tributaire. Niveau écriture, je suis d'accord, mais niveau sujet et additivité, nous sommes loin d'être subjugués par l'action et les émotions engendrée par la lecture de ce roman ne volent pas très haut. Pire, l'auteur nous donne la fin au début! Que nous reste t-il donc à apprendre dans ce cas? Le personnage le plus intriguant n'est plus là! Enfin, à moins qu'on apprenne qu'il a survécu sur un autre nom...Bref. Il faudrait que je me motive à le finir.