L'enfant de l'étranger par dodie
J'ai acheté ce roman car je n'en avais entendu que des éloges: meilleur romancier anglais du moment, superbe saga familiale, personnages attachants.....
Je suis d'accord sur un point: Alan Hollinghurst écrit très très bien. Pour le reste.......Je suis restée sur ma faim.
Le roman débute en 1913. Nous sommes dans la bourgeoisie anglaise traditionnelle et durant toute la première partie je croyais lire du Jane Austen. Puis nous suivons certains personnages, en particulier Daphné et George jusqu'à aujourd'hui. En effet le poète Cecil Valance étant mort très jeune lors de la guerre de 14, son destin tragique ne peut que qu'intéresser des biographes plus passionnés par sa vie personnelle que par ses oeuvres. A travers l'enquête de l'un d'entre eux nous suivons l'évolution de cette famille.
Le thème avait tout pour me plaire et pourtant je n'ai pas du tout été passionnée par cette lecture. Je ne me suis attachée à aucun personnage et surtout je reproche à ce roman des longueurs vraiment trop importantes à mon goût.
Grandeur et décadence de l'aristocratie, évolution de la perception de l'homosexualité dans la société sont les deux sujets principaux de ce récit.
Une grosse déception donc pour un roman qui avait l'air prometteur......