Parménion, quel destin tu aurais pu avoir !
Le Lion de Macédoine, très beau cycle fantasy de David Gemmell, mêle habilement faits et personnages historiques avec des incursions fantastiques qui iront croissantes au fil du cycle.
On suit la destinée de Parménion, de son enfance à sa vieillesse, sang mêlé méprisé à Sparte, porté au sommet de part son génie militaire, alors que le Philippe II de Macédoine se prépare à conquérir les fières cités Grecques, elles mêmes plongées dans une guerre épuisante mais glorieuse (Athènes, Thèbes, Sparte).
Ce premier tome est quasiment dépourvu de tout élément fantastique, malgré cette menace du "Dieu noir" qui apportera terreur et chaos au monde selon les prophéties de Tamis. Seul catalyseur capable d'influer sur le destin : Parménion, mi spartiate mi macédonien, qui devra s'endurcir pour se révéler un jour capable de repousser l'esprit du chaos.
Ce qui est particulièrement appréciable dans ce cycle, c'est le souci du détail de David Gemmell, nous faisant revivre dans ce tome le quotidien de la cité Spartiate, plus méconnu que celui d'Athènes par exemple, sa grande rivale. On découvrira par la suite la macédoine, Alexandre, Aristote, etc...
Et puis le fantastique surgit avec ses grands sabots. On apprécie ou pas. Si oui, vous êtes parti pour une lecture distrayante, agréable, sans prise de tête.