L'Entraide, pour moi, ça n'a pas réellement été un ouvrage théorique sur l'anarchisme, ni même sur le communisme. J'étais déjà un peu renseigné sur les sujets, les théories, plus modernes, ou plus complètes au sujet des idéologies libertaires que ce qu'en enseigne ce livre.
Là où ce livre a été décisif pour moi, c'est qu'il m'a permis d'apprendre que l'Homme n'a pas toujours été un loup pour l'Homme, comme beaucoup d'autres gens, je ne pense pas être original pour un sou.
Kropotkine expose graduellement différentes espèces d'animaux, de la plus éloignée selon ses standards, aux plus proches, pour finir avec des exemples de civilisations humaines qui valoris(ai)ent l'entraide au-delà de l'individualisme et prospér(ai)ent.
Pour l'observateur moins idéologue, on peut y observer diverses méthodes de sociabilisation et d'entraide. Pour l'observateur militant, on y trouve la confirmation de ses positions. Pour l'observateur curieux, on affûte ses arguments.
C'est un compte-rendu brut de voyages et d'observations. C'est cette approche naturaliste du communisme, et du libertarisme, qui m'a ouvert l'esprit à de nouveaux horizons sociétaux, politiques, et qui a nourri chez moi de nouveaux espoirs.