Je préfère poser le disclaimer ici, ma note ne représente pas mon degré d'accord avec le bouquin de Charles Maurras, ni avec la pensée Maurrassienne.
Mais les bases posées par la pensée maurrassienne dans la constitution de la pensée conservatrice, mais au delà de ça, et il faut absolument le distinguer, de la pensée réactionnaire, sont sans équivoque les plus claires et les plus riches documentations qu'on puisse trouver qu'on puisse toujours rapprocher au fonctionnement de la politique moderne.
Nous apprenons toujours à l'école que ce qui a constitué l'approche moderne du clivage gauche-droite dans la politique française, c'est l'affaire Dreyfus. Et pourtant, la pensée qui travaille l'armée et la frange légitimiste et réactionnaire de l'époque, et qui les pousse à se dresser contre Dreyfus en dépit des preuves de son innocence sont rarement présentées.
Charles Maurras dégouline tant de ces préceptes moraux anti-dreyfusards qu'on pourrait dire qu'il en est le plus flagrant symptôme. Son adresse à l'écrit aide énormément à la synthèse de sa pensée, souvent contradictoire.
Et c'est en observant ce qui sera fait après et les classifications faites par exemple par Gilles Richard dans "L'Histoire des droites en France", qu'on peut constater que la pensée maurrassienne constitue peut être la plus claire des frontières entre le conservatisme, la pensée réactionnaire, et pendant les années d'écriture de son livre, le fascisme.