Note à moi même: regarde mieux les couvertures !
J'avais déjà lu Hypérion et la chute d'Hypérion de Dan Simmons et je savais ce que je risquais: les longs monologues barbants et pointus du vieux monsieur assis seul à une table à un mariage d'un cousin éloigné qui vous tombe dessus dans crier gare. Sans avoir lu un vers de Keats j'ai l'impression d'avoir lu deux fois ces œuvres intégrales, même son opuscule de jeunesse de maternelle: le haricot et moi...
Mais je me suis dit je quitte la SF pour notre monde bien réel, je serais surement moins paumé avec ce thriller, et puis le titre est aguichant: Darwin, l'évolution... et ben j'ai mis à côté.
Voila le pitch: un docteur en physique, ancien sniper durant la guerre du Vietnam et aujourd'hui expert pour un assureur; Darwin de son petit nom se retrouve au centre d'une des plus grosses arnaques à l'assurance des Etats Unis. Jusque là ça semble accrocheur
L'incipit est pas mal. Darwin notre Sherlock de la physique résout une affaire en deux trois observations et calculs mais bon Simmons nous épargne aucun détails.
Alors si vous aimez dans le désordre: les voitures, les armes, les exploits de sniper, les assurances, la physique du mouvement ce livre est fait pour vous... mais si comme moi vous aimez l'enquête et le stoïcisme (ouf plus de Keats) alors lisez peut être autre chose, puisqu'on ne sait pas vraiment comment fini l'enquête.
Néanmoins j'ai lu ce livre en entier, il a failli me tomber des mains plus d'une fois mais je me suis accroché parce que ce qui me déplait le plus dans le style de Simmons est peut être ce qui me fascine le plus: l'absence exhaustivité.