C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Thomas Ward avec ce deuxième tome intitulé "La malédiction de l'Epouvanteur"
Alors que son maître, Monsieur Grégory, se remet difficilement d'un méchant virus, Tom doit régler le compte à un Eventreur : c'est la plus dangereuse des races de gobelins !
L'éventreur se nourrit du sang d'un prêtre qui est aussi un des six frères de Monsieur Grégory. Lorsqu'il finit de l'enterrer dans une fosse, Tom retourne auprès de son maître et ils apprennent que le prêtre n'a pas survécu et doit être enterré.
Monsieur Grégory veut assister aux obsèques de son frère malgré sa promesse de ne plus jamais retourner à Priestown. Il compte, par la même occasion, venir à bout du Fléau, cette créature extrêmement dangereuse, ancien dieu déchu du "Petit Peuple", qui vit dans les catacombes, sous la cathédrale de la ville, et qui recommence à faire des dégâts…
Tom, narrateur unique, y joue toujours le rôle majeur et nous donne des extraits de son journal intime, rédigé peu après le déroulement de ses aventures.
Il a vieilli de 6 mois, a pris de l'assurance, est beaucoup plus réfléchi, bien que plutôt désobéissant et il entre parfois en conflit avec son maître, qui lui reproche de trop écouter son coeur plutôt que sa tête.
Monsieur Gregory, son maître Epouvanteur, est moins secret dans ce tome qui dévoile un peu de son passé, de sa famille mais aussi quelques évènements qui ont fait ce qu'il est aujourd'hui ce qui le rend plus accessible.
Gregory reste un maître exigeant, sérieux, avare en compliments, mais néanmoins bon, généreux et courageux.
Tom entretient une grande amitié, bien que fortement désapprouvée par son maître, avec Alice, une jeune sorcière aux souliers pointus.
Elle semble avoir un don pour la botanique et elle est également très douée pour "renifler" les gens, sentir des choses. Mais elle reste un personnage contradictoire, borderline car élevée par des sorcières malfaisantes, elle oscille constamment entre le Bien et le Mal et on ne sait jamais vraiment de quel côté elle est…
Selon l'Epouvanteur, elle est une sorcière de type pernicieux personnifiant le mal et c'est vrai qu'elle a peur de l'eau courante.
L'Inquisition va également pointer le bout de son nez... l'Inquisiteur mène une chasse aux sorcières et tout ce qui s'approche de l'"obscur". Il rêve donc de capturer l'Épouvanteur pour le mettre sur le bûcher.
Joseph Delaney offre encore ici aux plus jeunes l'occasion de se lancer dans la lecture grâce à une écriture simple car ils découvrent les évènements et leurs conséquences en même temps que Tom, ce qui leur apporte l'occasion d'entrer dans l'histoire.
Les personnages importants sont finalement peu nombreux : Monsieur Grégory, Tom et Alice. Un épouvanteur, son apprenti et une petite sorcière…
La lecture est plus qu'aisée, les pages s'enchaînent et l'aventure est prenante.