"Le secret de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney est le troisième volet des aventures de l'épouvanteur que j'ai tout autant dévoré que les deux premiers.
Tom et son maître John Gregory accompagnés d'Alice, partent pour la maison d'hiver à Anglezarke. Là-bas, une belle sorcière lamia domestique est endormie dans la cave. C'est Meg, dont l'Épouvanteur était autrefois tombé amoureux et qui la garde secrètement. Tom doit lui donner chaque matin sa tisane, qui doit la maintenir droguée et amnésique pour qu'elle ne se rappelle pas qu'elle est une sorcière lamia. Autre problème, un ancien apprenti de l'Épouvanteur, Morgan, pratiquant la nécromancie, lui envoie une lettre de menace. L'Obscur monte en puissance dans le Comté car cet ancien apprenti, adepte du mal et des ténébres, veut invoquer un monstre effroyable, le plus puissant des anciens dieux, Golgoth "le Seigneur de l'Hiver".
C'est une aventure effrayante et éprouvante qui, avec un style toujours aussi simple et agréable, étoffe le personnage de John Grégory, l'Epouvanteur. Il est toujours aussi sec, distant, exigeant et misogyne mais ce tome nous le rend plus humain et nous dévoile un peu plus de son passé. Il y a moins d'action. La formation de Tom continue et il évolue aux côtés de son amie Alice, la petite sorcière aux souliers pointus.