Thomas Ward, jeune garçon de 13 ans, est issu d'une famille nombreuse et connaît les raisons pour lesquelles il doit devenir un apprenti-épouvanteur alors que cela ne l'enthousiasme pas. Septième fils d'un septième fils, il est confié à John Gregory, pour apprendre ce dangereux métier. L'épouvanteur est celui qui chasse sorcières et gobelins pour assurer la tranquillité des braves gens.
L'épouvanteur lui enseigne à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire. Thomas est donc en période d'essai et devra affronter ses peurs, faire preuve d'initiative et d'intelligence.
Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'aventure commence...
Thomas est assez candide et il se fait bien sûr manipuler dès le début car il est encore apprenti et doit construire son expérience. John Grégory, grand misogyne, a une image paternelle un peu condescendante.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'écriture est fluide, l'histoire bien détaillée mais on sent bien que tout n'est pas dit ici et que les livres suivants auront bien des choses à nous révéler. A suivre donc !