Ayant découvert Yasmina Khadra avec Les Sirènes de Bagdad, je m'attendais à autant d'émotion et de justesse d'écriture. Malheureusement L'Equation africaine, malgré son sujet prometteur, ne séduit pas.
Kurt, médecin allemand, bouleversé par le suicide de sa femme est poussé par son ami Hans à faire un voyage en voilier au large des côtes africaines. Une prise d'otage par des pirates a lieu et on assiste alors aux tribulations des deux protagonistes à travers l'Afrique.
Le sujet est trop vite traité et les personnages manquent de profondeur. La comparaison entre la futilité du suicide de la femme de Kurt avec la dureté de la vie des africains, soumis aux famines et aux agressions violentes de groupes isolés, ne convainc pas. Aucune émotion ne dégage de ce livre sauf, pour moi, à un moment précis du roman où la situation bascule. On s'attendait à davantage de pathos vis-à-vis d'otages en Afrique.
Le style d'écriture est aussi lourd. Sont employés de nombreux adjectifs alambiqués cherchant vainement à alourdir l'atmosphère du récit au regard de la situation des personnages.