Franchement, j'ai pas lu grand' chose de similaire, mais si je devais choisir le truc le plus proche qui me vient a l'esprit, je dirais "The Left Hand of Darkness". Au passage, je vais dire que Left Hand of Darkness est un cran ou deux au dessus de Long Way To A Small Angry Planet (le titre original de ce livre).
http://www.senscritique.com/livre/La_Main_gauche_de_la_nuit/202384
M'enfin bon, on parle quand même d'Ursula Le Guin, là, et juste être comparé à Ursula Le Guin, c'est déjà pas mal!
C'est plus une étude sociologique qu'un roman d'aventure. L'essentiel du texte décrit des cultures extraterrestres, la vie a bord d'un vaisseau commercial, et aborde des questions philosophiques générales (que ça ne vous effraye pas: le style est très abordable et le rythme est bon pour le genre).
Pour ceux qui ont pas lu le résumé, le personnage principale (Rosemary) prend un job de gratte-papier dans un équipage multi-racial qui fait des missions étendues (un peu façon porte-containers, si vous voulez, mais sans containers). Elle veut juste se faire une place dans l’équipage et pratiquer son diplôme (plôme) en culture non-humaines. Y'a quelques trames parallèles qui permettent d'explorer le background des autres membres d’équipage, complets comme on en trouve rarement dans la science-fiction.
Si vous en avez marre de lire des histoires horribles de gens qui meurent dans l'espace, ça me parait un bon choix. Les origines, habitudes et traditions des différents personnages et cultures extra-terrestres sont l'occasion pour l'auteur d'aborder des thèmes allant de la sexualité au libre-arbitre en passant par toutes sortes de discriminations. Tout cela se fait dans l'optimisme et la bonne humeur, mais les passages dramatiques sont extrêmement bien amenés et vous pourriez bien y aller d'une petite larme ou deux ^^
Un très bon premier roman, dont je lirai sans doute la suite. On regrettera peut-être quelques coupes un peu brutales dans la narration, laissant ma curiosité insatisfaite, le personnage de Kizzy un peu "too much", mais finalement, c'est surtout qu'on en voudrait toujours plus sur cet univers appétissant. Un bon signe. J'ai hésité entre 7 ou 8, j'ai mis 7 parce que je suis maishan.