Max Weber, grand fondateur de la sociologie aux côtés de Karl Marx et Émile Durkheim tente dans cet ouvrage une approche différente du capitalisme en remontant aux origines de sa diffusion.
Il met en relations les codes et valeurs ascétiques de la confession protestante avec les principes d'accumulation des richesses propres au capitalisme anglo-saxon.
Les théorie de Max Weber sont très pertinentes et sont encore aujourd'hui une excellente base pour comprendre le capitalisme et ses origines.
Cependant, on peut reprocher certaines choses à ce livre, notamment d'être obsolète, notamment en ce qui concerne la méthode, pas assez rigoureuse, voire carrément douteuse.
Weber occulte, volontairement ou non, les pays capitalistes qui n'ont pas subit l'influence protestante, ou les pays protestants où le capitalisme ne s'est pas implanté. De plus, il n'y a que très peu de chiffres, il est donc impossible de vérifier quantitativement ses théories. En fait, à cause de ce manque de rigueur, toutes ses théories peuvent être facilement remises en question.
Néanmoins, comme disent les profs de socio, Max Weber, c'est la base, et ce livre est un outil indispensable à la compréhension de la sociologie moderne. En plus, il n'est pas bien long et pas très difficile à lire et à digérer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres