Les sombres ruelles londoniennes éclairées par la lumière blafarde des réverbères sont le théâtre d'effroyables actes : une petite fille piétinée laissée hurlante sur le trottoir, l'assassinat de M. Carew roué de coups. Un coupable commun semble se dessiner : un certain M. Hyde, dont l'apparence à peine humaine vous fait froid "jusqu'à la moelle des os". Il reste cependant introuvable, comme évaporé dans la brume matinale.
Le mystère s'épaissit encore lorsque le notaire M. Utterson découvre que M. Hyde est aussi l'unique héritier du docteur Jekyll, un très respectable docteur en médecine, membre de l'Académie royale des sciences. M. Utterson et docteur Jekyll se connaissent depuis fort longtemps mais jamais le nom de M. Hyde n'a été évoqué. Docteur Jelkyll se refuse à toute explication.
Quel étrange secret le respectable docteur Jekyll peut-il bien cacher ? Qu'y a-t-il derrière la porte du cabinet où le docteur reste désormais cloîtré ?
En lisant ce roman, vous découvrirez bien plus que la clé du mystère ! Stevenson dessine au fil des pages et des différents points de vue un stupéfiant portrait de l'âme humaine, à la fois double et fragile.