Splendide découverte et plutôt inattendue. Je n'avais jamais entendu parler du poète Rilke jusqu'à une interview de Charlotte Casiraghi datée de 2021. L'héritière de Grace Kelly et organisatrice des Rencontres philosophiques de Monaco était alors interrogée sur les lectures qui ont été un choc pour elle. Aux côtés des Fleurs du Mal, elle cite les Lettres à un jeune poète de Rilke. Elle explique : [Ce livre] « m'a beaucoup, beaucoup marqué. Je dirais que c'est plus le rythme de ses lettres, qui est le rythme de la consolation, qui m'a bercé quasiment. Je me souviens de phrases de Rilke qui s'adresse à ce jeune poète qui lui demande des conseils sur comment écrire, comment vivre. Et je me souviens de cette phrase :
« la vie est quelque chose de grave et de difficile»
qui résonne un peu comme ça dans ma tête."
Curieuse de comprendre ce qui avait pu envoûter la philosophe monégasque, je me procure le fameux recueil de lettres et m'y plonge. Oui, je m'y plonge comme happée dans l'intimité d'une conversation au coin du feu. Par ce format épistolaire, Rilke s'adresse directement à nous sur le ton de la confidence tandis qu'on ressent au fil des pages l'évidence de sa présence. Ces lettres sont comme les secrets que l'on partage avec une personne de confiance et d'estime. On se sent l'heureux privilégié d'une initiation au sens caché des choses, auquel seuls les poètes ont accès. Jeune adulte, j'ai aussi eu le sentiment d'accéder aux méditations d'une vie dont mes jeunes années me privaient encore.
Sur quoi portent donc ces méditations ? Sur l'urgence d'écrire évidemment. Sur la façon d'écrire, sur les sujets qui méritent d'être écrits, mais aussi d'où vient l'inspiration, comment la nourrir. Au fil des pages et des réflexions se dessine un rapport à soi et un rapport au monde qui dépassent les simples conseils à un jeune poète. Il est question de solitude, d'amour et d'accomplissement de l'être, toutes ces choses indissociables de la vie mais qui composent son grand mystère.
" Aussi, cher Monsieur Kappus, ne devez-vous pas vous effrayer quand une tristesse se lève devant vous [...]. Il vous faut alors penser que quelque chose se passe en vous, que la vie ne vous a pas oublié, qu'elle vous tient dans sa main ; elle ne vous laissera pas tomber."
(p.92, édition GF)
Alors oui, sous des dehors modestes cette correspondance de Rilke contient en elle toute une philosophie de vie, une sorte de manuel de l'existence s'il était possible qu'il y en ait un. Nul doute que les jeunes générations à venir continueront à être bouleversées par les lettres de Rilke.