J'en entendais parler depuis longtemps comme étant un classique incontournable, alors j'en ai fait ma première lecture de 2024. Je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'un de mes livres préférés, cependant il est si rapide à lire que, ne serait-ce que pour la culture générale, je le recommanderais vivement.
Cette facilité à lire cette œuvre de Stevenson provient tout d'abord du très petit format (une petite centaine de pages) mais aussi, j'ai trouvé, de la manière assez enfantine avec laquelle l'histoire est racontée. Ce dernier point est peut-être en partie dû au fait que j'ai lu ici une traduction et que, passant d'une langue à l'autre, certaines subtilités se perdent peut-être ; mais de manière générale, j'avais l'impression de me retrouver face à un conte pour enfant - chose dont je ne suis pas férue. Par là j'entends par exemple le fait que la chute de l'histoire est si incroyablement prévisible que toute la dimension de suspens disparait.
Si cet ouvrage a une renommée si importante, c'est certainement, déjà, par rapport aux thèmes abordés : avec les questions de la métamorphose et du dédoublement de soi qui, s'il est littéral dans l'histoire, amène aussi je pense à une réflexion sur la "pluralité du moi" de manière plus abstraite. Pour qualifier le livre "d'enfantin", je suis sûrement passée à côté de certains éléments importants, et j'avoue ne pas l'avoir lu dans une perspective d'analyse ; c'est pourquoi je pense le relire dans quelques temps voire années, pour me donner une chance d'en comprendre le succès.
Bien que je me sois majoritairement concentrée, il est vrai, sur les aspects qui m'ont déplus, je ne peux pas dire non plus que lire L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde m'ait été insupportable. Comme dit plus tôt, j'ai trouvé cette œuvre facile à lire, donc accessible à tous et ne demandant ni trop de temps ni de concentration. Pour ces raisons, je le conseillerais à quiconque appréhende de se lancer dans la littérature. De plus, les sujets abordés sont passionnants en eux mêmes.
Une histoire intéressante - bien que prévisible - et accessible à tous, qui mériterait d'être relue d'un œil plus attentif pour en tirer toutes les subtilités.